Major News

Nov 15, 2016

David Miossec/ Commune d’Hillion


Category: fr
Posted by: eibhlin

David Miossec et son équipe peuvent avoir le sourire. Déjà en charge de l’entretien des nombreux espaces verts d’Hillion, soit près de 16 hectares, ils s’occupent désormais également de la tonte des 3 terrains de foot de la commune. Et le ballon rond, à Hillion, c’est sacré!

Mais cette mission est loin d’être une partie de plaisir: « au total, ces 3 terrains de foot nécessitent jusqu’à trois passages par semaine d’avril à novembre», explique David. « Auparavant, c’était une entreprise privée qui s’occupait de la tonte des terrains, et nous assurions seulement l’entretien », détaille le jardinier, « c’est-à-dire que nous rebouchions les trous laissés par les crampons sur le gazon, après les matchs du dimanche ».

La faute à un matériel inadapté : « la commune disposait de petites tondeuses, à la largeur de coupe trop limitée, et d’une plus grosse, mais trop ancienne, mon responsable a donc décidé d’acquérir le matériel adéquat pour reprendre au compte de la commune la tonte des terrains de foot », poursuit le jardinier.

Un appel d’offre est alors lancé. « Au terme d’un processus assez long, les équipements Major sont sortis du lot », souligne David. « Le système ingénieux d’entrainement par engrenage, l’offre couplée tracteur et tondeuse, tout comme les bons échos des communes déjà clientes de Major ont fait la différence ».

La commune fait donc l’acquisition en novembre 2014 d’une tondeuse broyeuse SWIFT MJ70-190. Chez Pringault Motoculture, le représentant local des équipements Major. Un choix qui va se révéler gagnant. « Après un an de travail et près de 400 heures au compteur, je suis pleinement satisfait. C’est une machine puissante et robuste, qui fait bien son travail, même quand l’herbe est très haute », s’enthousiasme David. «Je n’avais pas trop l’expérience de ce type de machine, notamment par rapport au système de coupe qui se situe à l’arrière », confie David, « mais la prise en main s’est révélée très simple, tout comme les réglages, je n’ai eu aucun soucis ».

L’entretien de la machine ne déroge pas à la règle : « mis à part mettre un peu d’huile pour la transmission, à chaque utilisation, et s’occuper de l’affutage des lames de temps en temps, il n’y a rien à faire », souligne David. « C’est vraiment un équipement que l’on peut recommander, le résultat est là ».

Des performances qui ne sont pas passées inaperçues, confie David: «On n’entend plus les footballeurs de la commune se plaindre, ils sont désormais très heureux d’avoir un beau terrain tous les dimanches ».

David Miossec-Hillion

  • david-miossec-hillion_LR.jpg

Recent News Summaries