Major News

Nov 15, 2016

Le Poiré-sur-Vie / Bellevigny tondeuse broyeuse Major MJ70-320


Category: fr
Posted by: eibhlin

Depuis 20 ans qu’il s’occupe des nombreux espaces verts du Poiré-sur-Vie, en Vendée, Emmanuel Fonteneau n’a jamais vu les pelouses aussi bien entretenues. Même constat pour son collègue de la commune voisine, Alain Michaud, qui a en charge l’entretien des espaces verts de Bellevigny. Leur secret ? L’achat en commun d’un nouvel équipement de tonte au printemps 2014.

« Avant nous utilisions un broyeur d’1m65 de large, explique Emmanuel Fonteneau, mais si la machine faisait bien son travail pour les petites surfaces, elle se révélait insuffisante pour traiter les plus grandes, telles que les aires de pique-nique et les terrains communaux ; nous perdions beaucoup de temps ».
Une absence de matériel adapté qui se faisait également sentir du côté de Bellevigny, avec « une machine ancienne, qui avait fait son temps, et se révélait trop large-4m50-pour accéder à certaines parties des parcs et des chemins », ajoute Alain Michaud.

Les deux communes décident donc de faire l’acquisition partagée d’un équipement moderne et performant. Leur recherche les amène chez Barreau Motoculture, qui leur recommande la tondeuse broyeuse Major MJ70-320 de 3m20 de large.

Un conseil qui va faire mouche. « Nous avons pris des renseignements auprès d’une commune déjà cliente de Major et nous avons obtenus des échos favorables », détaille Vincent Rousseau, responsable des espaces verts du Poiré-sur-Vie. « De plus, la capacité de la machine articulée à s’adapter aux lignes paysagères, a été très positif pour nous, cela lui permet de travailler sur les terrains avec des pentes latérales et d’éviter à mon équipe le travail fastidieux dans les fossés ».

Une impression favorable partagée par Alain Michaud, de Bellevigny: « la Major était la mieux placée en terme de rapport qualité-prix, du coup la décision d’achat a été assez rapide ».

Après deux ans d’utilisation, et plusieurs centaines d’heures au compteur, les professionnels des espaces verts savent qu’ils ont fait le bon choix. « Gains de temps, réduction des passages et travail de qualité: cette machine, c’est du costaud », commente Emmanuel Fonteneau du Poiré-sur-Vie. « Grâce aux couteaux, le rendu de tonte est bien meilleur qu’auparavant, la coupe est plus droite et plus nette ; quant aux rouleaux, ils épousent bien les terrains et les nivellent parfaitement, même s’il y a des trous de taupe. Au final, le résultat est toujours nickel ! », s’enthousiasme le spécialiste.

Et ce n’est pas son collègue de Bellevigny qui le démentira. « Cette broyeuse tondeuse Major est un matériel fiable et solide qui fait bien son travail et se révèle très simple à manœuvrer, on en est très content », confirme Alain Michaud.
Une simplicité que l’on retrouve dans l’entretien de la machine : « il n’y a aucun soucis de ce côté-là, mise à part affuter les lames une fois par semaine, tout se passe sans problèmes», complète le professionnel.

Des performances globales qui ont séduit pour longtemps. « Nous envisageons de racheter cette année une machine plus petite, d’1m50 de large, pour réaliser des travaux de finition et de précision », confie Alain

MJ70-320_Bellevigny-Le-poire-sur-vie

  • 1-Bellevigny-Alain-Michaud_LR.jpg
  • 2-Bellevigny-Alain-Michaud.jpg
  • 3-Bellevigny-Alain-Michaud_LR.jpg

Recent News Summaries